Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Région: Namur ( Belgique)

  • BelgiumFossil

ECHANGE/TRADE/RUILEN

Si vous préférez voir les piéces à l'échange en naturel il est possible de me déplacer dans un rayon de +/- 100 km à partir de Namur... ( autrement dit des villes comme Liège, Charleroi, Bruxelles, Mons, Tournai, Leuven, voir Arlon ou Gent sont dans mon rayon d'action).

 

Vu le manque de place, je recherche uniquement des fossiles de Belgique en excellente conservation.  (Trilobites, dents de requin du type Sualicorax Pristodontus, Megalodon, Hexanchus, symphisaire de Notorynchus,  Ptychodus, .....Mais j'accepte aussi les trilobites Ordovicien de Bretagne. )

 

Les piéces acquises de Belgique seront mises en photo sur mon blog, et à la demande, les références de l'auteur de la découverte, mises en évidence.

 

A défaut d'intérêt pour les échanges je suis également amateur pour racheter des anciennes collections de fossiles de Belgique( uniquement)

 

MAIL DE CONTACT:

 

rephacops@yahoo.fr

Rechercher

Traduction

Google

APPEL A COLLABORATION

SI VOUS ÊTES ENTREPRENEUR, EXPLOITANT DE CARRIERES,AGRICULTEUR, OUVRIER EN CONSTRUCTION, DE VOIRIES, EN CARRIERES ou TOUT SIMPLEMENT PROMENEUR...

OU ENCORE VOUS FAITES CONSTRUIRE.....BREF VOUS CONNAISSEZ DES CHANTIERS, DES SENTIERS DE PROMENADE....

CECI S'ADRESSE à VOUS  (NB uniquement pour la BELGIQUE°:

Si vous avez eu l'occasion d'aperçevoir des fossiles, des pierres bizarres ou quelque chose qui pourrait y ressembler, contactez-moi...Les personnes qui auront données des informations vérifiées et non connues à ce jour seront remerciées.

Vous avez l'assurance:

-  Du respect scrupuleux des lieux.
-  Du respect scrupuleux de vos consignes si vous êtes propriétaires ou responsables
-  De l'absence total d'esprit mercantile
-  Du plus grand respect des consignes de sécurité.
-  De la plus grande discrétion si vous ne souhaitez pas une diffusion, ou, au contraire, de la publicité de votre collaboration via ce blog.
-  De la diffusion via ce blog des spécimens trouvés.
-  D'une identification des trouvailles par des personnes ressources spécialisées

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE VOTRE AIMABLE COLLABORATION.

Avertissement

Je ne suis certes pas un expert, ma volonté est de "vulgariser" le plus possible des notions très complexes pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Et peut-être contribuer avec ma trés modeste participation à l 'avenir de la paléontologie.
Je peux commettre des erreurs, mais l'admettre, c'est peut  être la plus grande démarche intellectuelle qu'une personne puisse accomplir...Aussi je serai toujours ouvert au dialogue, à l'observation et à la comparative. Je pourrais également être beaucoup plus précis dans mes localisations, je pense toutefois que ceux qui ont connus Vireux me comprendront aisèment et ne m'en tiendront pas rigueur.
La plupart des piéces présentées (99,9%) font partie de ma collection et  97% sont trouvées par mes soins  ( jamais aussi bien servi que par soi-même ). Toutefois les albums peuvent être complètés par des découvertes réalisées par des amis mordu tout comme moi par la passion des fouilles. En ce cas l'auteur de la découverte et le détenteur des spécimens sera, sauf avis contraire ,mentionné. Les préparations sont réalisées en partie par moi-même et en partie par mon ami Harald pour éviter tout risque avec des spécimens trop rares. 

ME CONTACTER: ADRESSE E-MAIL: rephacops@yahoo.fr

La nostalgie des fossiles

Les fossiles de Belgique avec un accent tout particulier pour les trilobites sont ma grande passion .

Je m'investis beaucoup dans la recherche de nouveaux sites de fouilles. Ceci il faut bien l'avouer me prends un temps considérable et me procure autant de satisfactions que de désillusions. Mais la "rage" du chercheur et l'exaltation du découvreur sont  toujours là.
Je ne suis pas un scientifique, mais un amateur. Je suis convaincu que ces 2 catégories de passionnés peuvent fonctionner en harmonie.
Je me souviens à ce sujet  d'une anecdote: Tout petit (10 ans) j'étais déjà intéressé par la nature, et j'avais l'habitude de flâner dans les bois et prés. Un jour je suis tombé sur de curieux personnages qui cherchaient je ne savais trop quoi. Intéressé, je me rapprochai d'eux et leur demandai ce qu'il faisait. C'était des bilogistes et l'un d'eux préparait un doctorat sur les batraciens. Ils étaient désespérés de ne pas trouver ce qu'il cherchait depuis tôt le matin. Je me proposai de servir de guide.J'étais pas peu fier, moi, un petit bout de 3. pommes, suivi par des grandes personnes..., 1/2 heure après ils avaient trouvés ce qu'ils cherchaient...
Je ne prétends certainement  pas ici être capable d'en faire autant aujourd'hui mais cela donne à réfléchir...

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 20:42

Mes observations se fondent uniquement sur mon expérience de terrain et dans le contexte très spécifique de fouilles en Belgique; sur je le précise, un laps de temps plutôt réduit.

1er constat:

 

Les trilobites ne sont jamais seul:  de là tout l'intérêt d'étudier la faune associée.

Il est en effet plus courant de trouver un brachiopode ou du corail.
Repérez les brachiopodes et les coraux qui accompagnent les trilobites que vous trouvez..
Si la même faune se présente ailleurs, vous avez de grande chance que des trilobites doivent être présent sur ce site.
Inutile de fouiller là où vous ne voyez aucun fossile, il n'y a pas de raison qu'un trilobite apparaisse alors que les autres fossiles n'ont pas été préservés.

2iéme constat

Le type de roche:

Quand vous trouvez un trilobite, même en fragment: Observez bien la couleur de la roche, sa texture, et sa dureté. Si par comparative vous recherchez le même type de roche vous augmenterz vos chances d'en trouver. Inutile de chercher dans la roche trop dure ( comme la pierre bleue), même si vous trouvez un fossile il ne sera pas dégageable et sauf chance inouë il sera déjà cassé.

3 ièm constat,:

Ne négilgez jamais une trace que vous ne parvenez pas à identifier, ou ce qui vous paraît être un fragment de trilobite.Prenez le bloc avec vous, vous aurez tout le temps de le dégager chez vous. Ce sera peut-être le plus beau trilobite que vous n'aurez jamais trouvé....En effet les trilobites qui apparaisent  tout dégagé sont trés souvent cassés lorsque la gangue se casse sous les coups de massettes. C'est possible d'avoir un exemplaire tout dégagé, sans aucune cassure mais vous avez presque plus de chance à gagner au lotto...

4iém constat.

Autant les trilobites sont très rares, autant, il n'est pas si rare qu'un 2ièm trilobite , voire même, plus  se cache dans le même bloc...soyez donc très prudent lors du dégagement.

5ième constat;

Le trilobite avait généralement un comportement grégaire, c'est à dire qu'ils vivent à très grande proximité l'un de l'autre . C'est à ce point vrai que vous pouvez chercher des heures durant, à 1 mètre, dans la même couche, à côté de votre(vos) collègue(s) de fouille ( qui lui (eux) sortent plusieurs spécimens) sans que vous, vous ne trouviez quoi que ce soit...Qu'à cela ne tienne, ne vous découragez pas, l'inverse vous arrivera aussi.

6iéme constat:

Avant de commencer la fouille renseignez-vous sur le site,les couches géologiques en présence et les découvertes qui y ont déjà été faites (carte géologique, autres amateurs, articles de géologie, internet,...).Dès que vous avez trouvé ne fut-ce qu'un fragment de trilobite, repérez la couche, et retrouver les mêmes affleurements de cette couche sur une carte géologique, tous devront être minutieusement examiné. 

7iéme constat:

Le réseau social: Quand vous débutez le plus difficile est de se constituer un réseau de personnes de confiance. Dites vous bien que seul, vous aurez beaucoup de mal à faire des découvertes et d'élaborer des recherches constructives.Le réseau implique une certaine réciprocité de votre part, et une confidentialité lorsqu'elle vous est demandée, au risque de peut-être décevoir d'autres... ,mais la confiance est à ce prix .

8iéme constat:

Quand vous êtes dans une zone fossilifére, repérez aussi les zones où personne ne va ( ou presque). Ce n'est pas forcément synonyme du fait qu'il n' y a rien...Nous avons tous le réflexe spontané de nous rapprocher des autres chercheurs surtout lorsque ceux-ci trouvent...C'est trés difficile à prendre du recul...Mais dites vous bien que si une zone riche est fortement fouillée elle deviendra très vite une zone moins intéressantes que la zone dites pauvre...C'est peut-être là que vous trouverez des espèces encore non découverte ou exceptionelle . 

9iéme constat:

Le facteur chance;  vous pouvez être le plus grand des spécialistes, connaître les meilleures sites, avoir fait une étude approfondie des terrains, ce n'est pas pour autant que vous pouvez être certain de trouver des trilobites...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Rien a redire , tout cela sens le vécu ! Au plaisir .
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je t'ai accepté dans ma communauté "Les Fossiliens", il te suffira de la sélectionner quand tu publies un article.<br /> <br /> Amitiés et bon blogging !<br /> <br /> Phil "Fossil"
Répondre